Le Centre Communal d’Action Sociale

Il s’agit d’un établissement communal géré par un conseil d’administration présidé par le maire.

Son rôle

Chaque trimestre, le conseil d'administration est chargé d'examiner les dossiers de personnes en difficulté ou à mobilité réduite. Les dossiers sont transmis aux organismes concernés comme le Conseil Général, la Caisse d'Allocations Familiales ou la Sous-Préfecture.

Les aides, attribuées sous forme d'allocations ou de bons alimentaires, sont accordées uniquement aux personnes en extrême précarité et ce, après justification des ressources.

Quel que soit votre âge, votre statut social ou les difficultés que vous rencontrez, le C.C.A.S est présent pour vous apporter l'écoute, les renseignements, l'aide et l'accompagnement dans les démarches dont vous avez besoin.

Les différents services proposes par le C.C.A.S

Le C.C.A.S vous aide pour des demandes auprès :

• de la sécurité sociale,
  • de la Maison Départementale des Personnes Handicapées,
  • du Conseil Départemental,
  • de la Caisse d’Allocations Familiales,
  • d’Europ assistance,
  • du Pôle Emploi….

Une permanence est assurée en mairie les mardis et vendredis de 9h à 12h, des rendez- vous sont possibles.

Les différentes commissions

Des réunions sont régulièrement organisées comme les commissions impayés de loyer, les réunions d'informations sur les nouvelles actions d'insertion sociale ou encore sur la sécurité des personnes âgées.

Une aide personnalisée

Le C.C.A.S est également présent pour vous aider à compléter vos dossiers personnels (Pôle Emploi, renouvellement de dossiers, etc.), pour prendre des rendez-vous avec des organismes d'insertion sociale,avec des assistantes sociales ou encore pour vous mettre en relation avec les banques alimentaires.